top of page

Donnez-vous la MOITIÉ de votre salaire en impôt? Mythe ou réalité?

  • Amine Chbani, MBA, Pl. Fin
  • Sep 22, 2016
  • 3 min read

A l’heure ou l’endettement des ménages atteint des sommets, à l’heure ou près d’un employé sur deux au Canada vit de chèque de paye en chèque en paye, le budget, lorsqu’il y en a un d’établi, est de plus en plus serré. Cela crée un stress chez votre employé et peut avoir un impact sur la qualité de son travail.

Vos employés peuvent avoir le sentiment qu’une des raisons de leur manque de liquidité est le fait qu’une bonne partie de leur paye est versée au gouvernement en impôt. Autrement dit, les employés ont parfois l’impression de travailler la moitié de leur temps pour le gouvernement et l’autre moitié pour eux. Cela les décourage et les rend moins productifs.

De manière plus générale, le stress financier d'un employé a un impact direct sur les activités de votre entreprise.

Selon une étude de Manuvie publiée en 2014, les troubles mentaux au travail sont liés au stress dans 90% des cas et les finances personelles sont la principale source de stress pour 45% des employés.

Un employé donne-t-il la moitié de son salaire en impôt ? La réponse est non, à moins de gagner au-dessus de 400 000$ de revenu et encore. A 400 000$ dollars de revenu, votre taux d’imposition moyen est de 46%.

Je m’explique : lorsque vous payez de l’impôt sur votre salaire, le taux d’imposition est progressif, c’est-à-dire qu’il est en fonction de votre salaire. Vous payez ainsi un certain pourcentage d’impôt sur chaque tranche de revenu que vous avez. En changeant de tranche d’impôt, vous payez ainsi un pourcentage d’impôt sur le dernier dollar que vous gagnez. C’est ce que l’on appelle le taux d’imposition marginal.

Pour y voir plus clair, voici un exemple :

Si votre revenu est de 47 000$ voici comment sera calculé votre impôt :

La bonne nouvelle c’est que jusqu’à 11 474$ vous ne payez aucun impôt. Oui, oui, aucun impôt et c’est la même chose pour toute la population. Autrement dit, jusqu’à 11 474$ votre taux d’imposition est de 0%.

Pour la suite du calcul de votre taux d’imposition moyen varie en fonction de votre revenu.

Après avoir combiné les taux, le taux moyen lorsque vous avez un revenu de 47 000$ est 21.11% et votre revenu net est de 37 077$.

Rappelez-vous que le taux indiqué pour chaque tranche d'impôt est celui que vous payez sur la dernière portion et non sur la totalité de votre revenu.

Aux retenus d'impôt s’ajoutent d’autres retenus obligatoires sur votre revenu telles que la régie des rentes du Quebec (RRQ) ou encore l’assurance emploi (AE) ainsi que le régime québecois d’assurance parental (RQAP). Ces régimes vous ont ou vont vous être utiles à un moment ou à un autre durant votre carrière ou à votre retraite. D'autres déductions peuvent aussi s'ajouter telles que le comité social ou encore la cotisation syndicale.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d'une conférence personnalisée sur le sujet à l'adresse courriel suivante : info@fineduc.com

FinEduc Performance a pour mission d'allier la santé financière de votre entreprise et la santé financière de vos employés.

FInEduc Performance s’assure d’une vision objective et impartiale des finances personnelles de chacun de ses clients et à ce titre, ne vend aucun produit ou service financier.

Pour plus d'informations sur l'impact de la "non santé" financière de vos employés sur je vous invite à visiter notre site web au : www.fineduc.com

Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.


 
 
 

Comments


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
bottom of page