Régime Volontaire d'épargne rétraite (RVER), une source de mobilisation pour vos employés.
- Oct 13, 2015
- 3 min read

Êtes-vous propriétaire d’une entreprise et vous n’avez pas de régime de pension agrée (RPA) pour vos employés ? Êtes-vous responsable de l’implantation d’un RPA tel que le régime volontaire d’épargne retraite (RVER) et vous ne savez pas par où commencer ?
Sachez que vous FinEduc Performance peut vous conseiller et accompagner vos employés de manière objective dans la mise en place d’un RPA sans pression de ventes de produits financiers.
Depuis 2011 et jusqu’en 2020, plus d’un million de personnes prendront leur retraite. La population active étant autour de 4 millions, cela veut dire que plus 25% de la population active aujourd’hui a pris ou va prendre sa retraite en dix ans. Cela touche ainsi un employé sur quatre au sein de votre entreprise. Cela peut être une source de stress majeure pour vos employés qui prennent leur retraite bientôt et aussi pour les employés qui débutent leur carrière et qui désirent bien planifier leur retraite. D’ailleurs, tel que mentionné dans mon blogue le 8 octobre 2015, la source de stress numéro un de vos employés est la gestion de leur finances personnelles et cela a un impact direct sur la productivité de vos employés.
Ainsi toutes les entreprises de 20 employés et plus devrons mettre en place un RVER disponible pour leurs employés avant fin 2016. Les entreprises de 20 employés et moins ont un échéancier plus loin dans le temps.
Voyons ensemble ses caractéristiques :
Le RVER est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un administrateur autorisé.
Il s’agit d’un régime ou l’employé et l’employeur peuvent cotisées à l’abri de l’impôt.
Le RVER vise principalement les travailleurs salariés qui n'ont accès à aucun régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur, qui sont âgés d'au moins 18 ans et qui comptent un an de service continu au sens de la Loi sur les normes du travail.
Pour les travailleurs salariés, l'inscription au régime est automatique. Ils n'ont donc aucune démarche à faire pour s'y inscrire.
Avantages employés :
L'époque où toute la carrière d'un individu se passait au même endroit est révolue. Votre RVER pourrait vous suivre lors des changements d'emploi que vous vivrez au cours de votre carrière.
Les cotisations versées par votre employeur, le cas échéant, seront immobilisées afin de vous procurer un revenu de retraite. Si vous quittez votre emploi, vous pourrez les laisser dans le RVER de votre ancien employeur ou les transférer dans un autre régime de retraite.
Vous pourrez choisir ou modifier votre taux de cotisation selon votre capacité à épargner. Si la cotisation est prélevée sur votre paie, un taux de cotisation par défaut sera appliqué si vous n'avez fait aucun choix pour ce taux. Vous pourrez toutefois le réajuster selon vos besoins.
Vous pourrez aussi cesser ou suspendre le versement de vos cotisations tout en demeurant participant au RVER et continuer à bénéficier des avantages du régime sur les cotisations déjà versées.
Si votre employeur cotise à votre RVER, ces cotisations seront immobilisées et cela vous procurera un meilleur revenu à la retraite. Ces cotisations seront aussi disponibles dès vos 55 ans pour vous procurer un revenu de retraite à même le RVER si le régime le prévoit.
Avantages employeurs :
En offrant un RVER, vous participez à la sécurité financière à la retraite de vos employés. Vous choisissez d'y cotiser ou non. La gestion du régime est assurée par un administrateur autorisé.
Si vous choisissez de contribuer au RVER de vos employés, votre entreprise deviendra plus attrayante, vous favoriserez la rétention de votre personnel et améliorerez votre compétitivité. Il vous suffit d'aviser un administrateur autorisé et de convenir avec lui de votre taux de cotisation à titre d'employeur.
Le RVER offre certains avantages fiscaux comparables aux REER. Contrairement aux REER, si vous choisissez de cotiser au compte de vos employés, vos cotisations n'entraîneront pas de taxes sur votre masse salariale.
Avoir un régime de retraite de la part de l’employeur fait partie des priorités de vos employés. Mettre en place un RPA est une obligation pour toutes les entreprises de 20 employés et plus d’ici au 31 décembre 2016.
Les finances personnelles de vos employés sont une source constante de stress. La mise en place d’un RPA combiné à d’autres solutions innovantes contribue au mieux-être financier de vos employés ainsi qu’à l’amélioration de la performance financière de votre entreprise.
Contactez FinEduc Performance pour évaluer la meilleure formule de RPA à implanter au sein de votre entreprise et présenter le RVER à vos employés de manière objective, sans aucune pression de ventes de produits financiers.
FinEduc Performance est une entreprise qui a pour objectif d’améliorer la performance financière de votre entreprise et le mieux-être financier de vos employés. FinEduc Performance est une entreprise qui offre des services conseils objectifs et ne vend aucun produit financier.
Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.
Fondateur - Consltant Principal, FinEduc Performance
amine.chbani@fineduc.com
Source :
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/rver.aspx
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/travailleur_rver.aspx
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/employeur_rver.aspx






















Comments